ISSN 0989-1617

LETTRE DE LA SFM

LETTRE N 12 - 1er Octobre 1990

 

MESSAGE DU PRESIDENT

 

Comme vous l'avez tous remarqué en lisant la liste des Auteurs pressentis pour les Manifestations organisées par la SFM ou celle des Congrès organisés par d'autres Sociétés Savantes Françaises ou Etrangères et qu'elle soutient, la Société Française des Mécaniciens s'ouvre résolument vers l'extérieur de l'Hexagone.

 

La Conférence prononcée par notre Collègue Belge, le Professeur André Jaumotte, paraîtra dans le prochain numéro de La Revue Française de Mécanique.

 

Des contacts ont été pris avec nos homologues britanniques, The Institution of Mechanical Engineers, communément appelée I.Mch.E., pour échanger dans nos revues techniques des articles qui pourraient nous intéresser mutuellement.

 

D'éminentes personnalités européennes ou américaines présenteront des conférences dans nos prochaines manifestations, dont certaines seront avec traduction simultanée français - anglais, car nous comptons également sur des auditeurs étrangers.

 

Des Sociétés Savantes Américaines et Japonaises demandent notre patronage pour la promotion de leurs Congrès et nous nous chargeons de la diffusion des informations correspondantes.

 

Tout cet état d'esprit montre la vitalité de notre Société.

 

Mais cette vitalité s'affirme également dans l'activité de nos Commissions. Avec le soutien du Ministère de la Recherche et de la Technologie et avec l'aide de l'AFNOR qui a pris son compte l'édition du travail de la Commission de Validation des Progiciels de Calcul des Structures, un livre issu des travaux d'une de nos Commission présente plus d'une centaine de cas tests, pour valider les progiciels dont le nombre va en augmentant. La qualité du travail est notre préoccupation essentielle.

 

Mais elle n'est pas notre unique préoccupation, notre devoir, notre souhait est d'ouvrir nos réunions vers les PME et les PMI, que nous souhaitons toucher grce l'étroite coopération que nous entretenons avec le CETIM et grce au choix de thèmes retenus pour nos Manifestations que nous orientons vers les besoins de ces Entreprises.

 

Si vous-mêmes avez des sujets nous proposer, n'hésitez pa le faire, nous sommes l pour vous aider.

A bientôt

Le Président

 

SOCIETE FRANCAISE DES MECANICIENS

10, Avenue Hoche - PARIS 8ème - Tél : (1) 45 63 02 00

Président Rolland DAT

Vice Président Francis LELEUX Délégué Général Jean FABRI Trésorier André RENAUDIN

Membre du G.C.M. (Groupe de Concertation de Mécanique)