ISSN 0989-1617

LETTRE DE LA SFM

LETTRE N 17 - 1er Janvier 1992

 

MESSAGE DU PRESIDENT

 

Meilleurs voeux à tous les membres et amis de la SFM pour1992.

 

L'année 1991 a été marquée par des succès encourageants pour notre Soci2tè, mais aussi par le lot habituel de difficultés et de tristesses.

 

Le cadre de vie de la SFM a été transformé par le transfert à la Maison de la Mécanique, à la Défense. On peut regretter l'Avenue Hoche, l'un des plus beaux quartiers de la capitale, mais il faut admettre que la Maison de la Mécanique offre d'énormes avantages en ce qui concerne le confort et la qualité des équipements et nous remercions la Fédération des Industries Mécaniques de nous avoir accueillis dans ce haut lieu de la Mécanique.

 

Au compte de l'activité 1991,on peut citer les manifestations suivantes:

 

Mars:Colloque International sur le"Bruit émis par les structures mécaniques vibrantes", organisé au CETIM par la SFM et la SFA. Environ 200 participants ont assisté à cette Manifestation, accompagnée d'une exposition technique de matériels. Les Actes de ce colloque sont parus, vous trouverez ci-après quelques indications à leur sujet.

 

Avril:Journées SFM sur "L'intégrité des structures", à la Maison de la Mécanique. Nous avons été heureux d'accueillir une soixantaine de participants, les actes sont en cours de publication dans la Revue Française de Mécanique (la première partie est déjà parue).

 

Octobre: Journée SFM sur "Le retour d'expérience," dans le cadre de la manifestation sur la "Fiabilité dans les industries mécaniques",organisée avec le CETIM et la Fédération des Industries Mécaniques à la Maison de la Mécanique. Le grand succès de cette Manifestation, à laquelle environ 150 personnes se sont inscrites, nous a conduits à avancer la publication des Actes dans le prochain numéro de la Revue.

 

 

-----------------------------------------------------------------------------------------

 

SOCIETE FRANCAISE DES MECANICIENS

Membre du G.C.M. (Groupe de Concertation de Mécanique)

Maison de la Mécanique - 39/41 rue Louis Blanc 92400 Courbevoie

Président Rolland DAT

Vice Président Francis LELEUX -Délégué Général Jean FABRI - Trésorier Jean Pierre CHAQUIN

 

 

 

Novembre: Table ronde organisée par la SFM et le GAMAC, "Impact de l'expérience sur les calculs de structure", à la Maison de la Mécanique en même temps qu'une première rencontre SFM sur le thème "Le calcul des structures:Encore une spécialité" qui s'est tenue à Grenoble organisée par le Groupe Régional SFM Alpes

 

Décembre: organisation par la SFM,au profit du MRT,du "Colloque bilan 1991 des Recherches soutenues par le MRT"dans le secteur de la Mécanique Environ 200 participants ont assisté à cette belle manifestation.

 

Comme on peut le constater, le nombre de participants a été très variable d'une manifestation à l'autre,mais la qualité des présentations et l'intérêt des débats ont toujours été remarquables.

 

Ce tableau serait très incomplet si l'on ne mentionnait pas l'activité des Commissions:

 

La commission "Validation des Progiciels de Calcul de Structure" étend son action à de nouvelles applications (ex:calcul de structures composites). Le guide VPCS qu'elle avait élaboré en Décembre 1990 est maintenant vendu à plus de 400 exemplaires.

 

La commission "Fiabilité technologique des Structures mécaniques" a effectué un travail remarquable par sa régularité et son efficacité et ce sont les conclusions d'une première phase de ce travail qui ont alimenté la journée d'octobre de la SFM sur le "Retour d'expérience".

 

D'autres commissions sont en projet

 

En 1992 il faut essayer de faire encore mieux. Le projet de manifestations élaboré par le Groupe de Réflexion en liaison avec l'ensemble du Conseil d'Administration vous est présenté dans cette Lettre. Nous avons sélectionné des sujets susceptibles d'intéresser nos adhérents et l'ensemble de la communauté des Mécaniciens en nous inspirant, notamment, des résultats de l'enquête menée auprès de nos adhérents au début de l'année 1991. Il dépend des organisateurs,des animateurs et des auteurs de communications que ces manifestations soient d'une grande qualité et qu'elles traitent les problèmes qui préoccupent les industriels en leur apportant les informations qu'ils attendent.

 

Mais il faut aussi la participation active d'un public nombreux pour rendre les discussions intéressantes et profitables.

 

La nouvelle année me donne l'occasion de rappeler que nous sommes très attachés à la convivialité et à l'ouverture vers les organisations Françaises et étrangères intéressées, comme nous, à la promotion de la Mécanique.

 

Mon voeu le plus cher pour 1992 est que nos adhérents et nos sympathisants apprécient notre action et que la SFM contribue, même si ce n'est que modestement, à la réussite de leurs recherches et de leurs projets industriels et à l'établissement de relations amicales entre professionnels venant de différents horizons de la Mécanique.

Manifestations prévues pour 1992 et 1993

 

CETIM 27-28 octobre 1992

 

Progrès récents des méthodes de surveillance acoustiques et vibratoires

Animateur M J.P. Fanton (EDF-DER)

Manifestation organisée par la SFM, l'EDF et la Revue Pratique de Contrôle Industriel

 

Devant le succès rencontré par les Journées d'Etude

 

Surveillance Continue et Contrôle Industriel en Production Mécanique (méthodes optiques)

 

organisées par la SFM, le CETIM et la Revue Pratique de Contrôle Industriel en décembre 1990, nous vous proposons de participer à une nouvelle manifestation centrée sur les Méthodes Acoustiques et Vibratoires

Les thèmes retenus sont:

Méthodes et outils: techniques de modélisation acoustique et leur recalage; techniques de traitement du signal applicables aux problèmes de surveillance ; méthodes statistiques; techniques de décision - Techniques de diagnostic: modèles de surveillance et leur recalage; systèmes-experts - Problèmes de détection et leur traitement: problèmes spécifiquestels que fissuration d'arbre tournant, cavitation, détection des fuites, surveillance des procédés- Moyens opérationnels de surveillancemétrologie, capteurs simples ou multiples, conditionnement, acquisition/traitement des données, exploitation - Retour d'expérience: cas historiques, bilans technico-économiques de procédures de surveillance

 

Maison de la Mécanique 24-25/11/92

 

Mécanique des fluides numérique dans les turbomachines C

MM Karadimas (SNECMA) et Meauzé (ONERA)

 

L'évolution rapide des ordinateurs suivie par celle des techniques de calcul a permis de modifier profondément la méthodologie de conception et d'analyse des compresseurs et turbines. L'approche empirique ou semi-empirique utilisée il y a encore 15 ans a été remplacée progressivement par une nouvelle méthodologie qui fait largement appel au calcul scientifique et à toutes les possibilités qu'offre l'informatique pour optimiser, analyser et mettre au point l'aérothermo- dynamique des composants. Plusieurs problèmes, tels que la stabilité de fonctionnement, l'aéroélasticité, etc..., qui, auparavant n'étaient traités que tardivement, font maintenant partie du processus de conception et permettent de réduire les délais pour la mise au point des machines.Mais les apports les plus significatifs que l'on attend par les progrès en aérothermodynamique passeront par l'augmentation importante des charges spécifiques des composants, sans en altérer leur rendement, ce qui permettra de réduire la masse et le coût des systèmes propulsifs.Le but du présent congrès est de faire le point sur les progrès récents dans un ensemble de domaines clés qui déterminent la réussite des deux composants importants du moteur, le compresseur et la turbine.Les calculs de conception et d'analyse par des méthodes tridimensionnelles, les problèmes des écoulements visqueux, le calcul instationnaire, l'approche aéro-mécanique des aubages, l'aérothermodynamique et la liaison avec la thermodynamique sont les sujets qui seront traités et sur l'évolution desquels il faudra débattre. De même l'évolution des nouvelles techniques d'essais et de moyens de mesure permettant la validation de méthodes numériques modernes sera abordée et débattue

 

Autres thèmes

 

Isolation vibratoire

Animateurs MM Deck(SOPEMEA) et Leleux (CETIM) -

 

Nocivité des défauts

Animateurs MM Roche (SFM) et Lieurade (CETIM)

 

Etat présent et perspectives de l'analyse modale des structures mécaniques

Animateurs MM Dat (SFM) et Lalanne (INSA LYON)

 

Micromécanique

Animateur M.Leleux (CETIM)

 

 

PREVISION DU BRUIT EMIS PAR LES STRUCTURES MECANIQUES VIBRANTES

 

Des progrès considérables ont été accomplis depuis le début des années 80 dans la mise au point de nouveaux outils qui permettent l'analyse expérimentale du comportement vibratoire et du rayonnement acoustique des structures mécaniques. Parallèlement sont apparues des méthodes de calcul plus ou moins complexes qui permettent de prévoir non seulement le comportement dynamique mais aussi acoustique des structures.

 

Toutefois, la plupart de ces outils ne sont utilisés que dans les grands laboratoires de recherche universitaire ou industrielle et certains ont encore à faire la preuve de leur efficacité. Ils doivent subir des tests de comparaison et de validation et devenir encore plus interactifs et moins coûteux, avant d'être adoptés pour la conception d'un grand nombre d'équipements mécaniques.

 

Les ACTES du Colloque comprennent, en plus des conférences générales du plus haut intérêt, des exposés sur les thèmes suivants:

Les enjeux et les problèmes spécifiques aux différents domaines industriels

Les outils pour l'analyse expérimentale des comportements vibratoires et acoustiques des structures

La prévision du comportement vibroacoustique par les méthodes analytique et énergétique

La prévision du comportement vibroacoustique par les méthodes numériques

Des vérifications expérimentales

 

650 pages

Figures en noir et blanc et en couleur

Textes en Anglais ou en Français

Résumés longs bilingues

COLLOQUE- BILAN 1991

Recherches soutenues par le MRT

dans le secteur de la Mécanique

Le Colloque-Bilan des programmes et actions soutenus par le M R T dans le secteur de la Mécanique de 1985 à 1991, a porté notamment sur les thèmes suivants

Conception des systèmes

Machines

Maîtrise du comportement dynamique

Mécanique des fluides

Traitement de surfaces

Lasers

Préparation du futur

Les Conférenciers ont présenté les programmes de recherche, leurs résultats scientifiques, leur mise en application dans les procédés et les produits nouveaux.

 

450 pages

Figures noir et blanc et en couleurs

Résumés en Français et en Anglais

Ces livres sont disponibles à la

Société Française des Mécaniciens

Tél (33) 1 47 17 64 89 Fax (33) 1 47 17 64 99