Pour choisir une lettre cliquez sur le numéro
toutes les lettres ne sont pas disponibles
10 11 12. 13 14 15 16
17. 27 28 30 31 32

Membre de la SFM, pourquoi?

Un peu d'histoire

A leur début, les Sociétés Savantes, et notamment celles du domaine de la Mécanique, étaient des associations d'anciens élèves d'une Grande Ecole d'Ingénieur, qui, une fois diplômés, recherchaient encore le contact avec leurs camarades de promotion ou leurs anciens.

On peut citer comme exemple l'association très florissante des Ingénieurs Civils de France, qui, en fait, était l'association des anciens élèves de l'Ecole Centrale des Arts et Manufactures. Ses filiales la représentaient dans le monde entier. Elle s'est prolongée pendant quelques années sous le nom de ISF, Ingénieurs et Scientifiques de France, avant d'être incorporée dans un groupement plus vaste à vision européenne, le CNISF,Conseil National des Ingénieurs et Scientifiques de France, créé pour défendre les intérêts des Ingénieurs Français face à l'ouverture prochaine des frontières de la communauté Européenne.

Il existe d'autres associations d'anciens élèves :

le GAMI, Groupement pour l'Avancement de la Mécanique Industrielle, qui se taille une place enviable au milieu des Sociétés Savante,

ou l'ATMA, Association Technique Maritime et Aéronautique, qui constitue initialement par les anciens élèves de l'Ecole du Génie Maritime a davantage de difficultés pour assurer son recrutement, maintenant que les Ecoles d'Application de Polytechnique ont toutes fusionné dans le cadre de l'Armement.

Un cas particulier intéressant est celui de l'AUM, Association Universitaire de Mécanique, qui regroupe les Professeurs et Chercheurs Mécaniciens de haut niveau de l'Université. Elle continue à maintenir l'esprit d'entraide que dispensaient les Sociétés Savantes à leurs membres.

En effet, c'était bien cela le but premier des Sociétés Savantes. Les Conférences et les Revues Scientifiques et Techniques étaient les seuls moyens de connaissance des derniers développements de l'art. A une époque où la photocopie n'existait pas encore, l'assistance aux Congrès, l'abonnement aux Revues constituaient pour l'Ingénieur un atout sérieux.

Il n' y avait pas non plus de télévision et les Ingénieurs n'avaient comme seules ouvertures vers le monde extérieur que les Conférences et Rapports de voyage que les membres de l'association ne manquaient pas de leur prodiguer. C'est également dans le cadre de leurs Associations qu'ils avaient la possibilité de rencontrer les Collègues à qui confier leurs soucis et leurs problèmes, afin de recevoir des conseils pour résoudre les problèmes auxquels ils étaient confrontés.

Ainsi pendant cinquante ou cent ans un grand nombre de Sociétés Savantes Mécaniciennes ont vu le jour et ont joui d'une réputation prestigieuse qu'elles arrivaient à maintenir malgré les difficultés rencontrées.

La SFM, Société Française des Mécaniciens, n'a jamais été une Association d'anciens élèves d'une grande Ecole d'Ingénieur. Elle a été dirigée par des Ingénieurs de très haute qualification Scientifique , Technique et Professionnelle. Les Membres de la Société ont toujours été cooptés sur la base de ces critères et c'est par la qualité et la diversité de ses prestations qu'elle a assuré son succès pendant des décennies.

... et à l'étranger?

Dans les autres pays industrialisés la situation est très différente du fait que les Ingénieurs formés par l'Université n'ont pas en fin d'étude le diplôme leur permettant d'exercer leur métier. Ce sont les Sociétés Savantes qui, aux Etats-Unis comme en Grande Bretagne, font d'eux des Ingénieurs Diplômés.

Aux Etats Unis, l'ASME, American Society of Mechanical Engineers, certifie la valeur professionnelle des membres qu'elle coopte, sur recommandation des anciens, et après qu'ils aient fait preuve de leur capacité professionnelle.

En Grande Bretagne, l'IMchE, Institution of Mechanical Engineers, est la seule entité habilitée à donner le titre envié de Professional Engineer permettant l'exercice de la fonction.

On comprend alors tout l'intérêt sinon la nécessité pour un ingénieur d'adhérer à une telle Association analogue, en quelque sorte, aux Corporations abolies en France sous la Révolution.

Etre membre de la SFM, pourquoi faire?

La situation professionnelle en France a considérablement évolué au cours des 20 ou 30 dernières années. Il n'est plus du tout nécessaire d'avoir son propre exemplaire d'une revue technique ou d'assister à des conférences dont les Actes seront publiés, puisqu'il est possible d'y avoir accès par une photocopie, ce qui n'est pas légale mais tolérée.

La télévision apporte à domicile des informations scientifiques et techniques qui remplacent les conférences de vulgarisation auxquelles l'Ingénieur se rendait.

Et pourtant, les Sociétés savantes trouvent toujours des adhérents, même si leur nombre n'est pas aussi élevé que dans le temps jadis.

L'explication se trouve dans la spécificité de ces Sociétés et le besoin de chacun de faire partie d'une communauté dont il partage les préoccupations.

La diversité des Manifestations Scientifiques et Techniques organisées par la SFM

Turbomachines, Bruit et Vibrations, Matériaux nouveaux

Validation de Progiciels, Calcul de Structures

Systèmes de régulation, Robotique, Intelligence artificielle

Normalisation, Contrôle de la Production, Fiabilité et Intégrité

apporte à chaque Mécanicien, un jour ou l'autre, des renseignements complémentaires ou un point de vue nouveau sur ses problèmes professionnels. Une autre fois ces Conférences lui feront connaître des techniques différentes pour enrichir ses connaissances et les utiliser avec profit.

La possibilité de rencontrer au cours des Cycles de Conférences ou au sein des Commissions Techniques

Fiabilité Technique des Structures Mécaniques

Validation des Progiciels de calcul des Structures

Bruit des Structures Mécaniques Vibrantes

d'autres Ingénieurs de la même Profession ou de Professions voisines, avec qui échanger sa propre expérience, constitue également un atout majeur pour l'auditeur.

Il est clair que la Revue Française de Mécanique et l'accès aux salles de Conférences n'est pas l'apanage des Membres de la Société, mais la sensation d'être chez soi, de participer de façon même minime à la vie de la Société, d'encourager son existence et ses travaux restent encore maintenant le privilège de ceux qui sont Membres de la SFM.

octobre 1991
le Délégué Général

Retour à la page d'acceuil


GUIDE DE VALIDATION DES PROGICIELS

DE CALCUL DES STRUCTURES

 

Annoncé dans nos précédentes LETTRES de la SFM le Guide de validation des progiciels de calcul des structures réalisé sous la présidence de Jean-Marc Boissenot, Administrateur de la Société Française des Mécaniciens,par la Commission de Validation de Calcul des Structures de cette Société a été édité et sera diffusé par les soins de l'AFNOR.Il vient de sortir de presse . Ce document, qui montre l'ouverture de la SFM vers des applications industrielles directes ne peut pas être mieux décrit que par l'Introduction qu'avait préparé le Président Leborgne:

 

"La Société Française des Mécaniciens, dont la vocation est de porter à la connaissance des ingénieurs et techniciens les progrès dans le domaine de la mécanique, se trouve souvent confrontée à des problèmes nouveaux mal résolus. Son rôle est alors de rassembler les mécaniciens pour faire le point des techniques et pour décider, s'il y a lieu, de lancer des études spéciales."

"Il en a été ainsi par exemple, il y a quelques années, pour le calcul des pièces de révolution et la détermination de critères de ruine."

"Récemment, un problème lié à l'utilisation et à la validation des progiciels de calcul est apparu, et a attiré spécialement l'attention de la SFM."

"En effet on assiste, depuis plusieurs années, à un foisonnement de progiciels de plus en plus complexes et de plus en plus sophistiqués, devant lesquels l'utilisateur se trouve souvent désarmé, ne sachant lequel choisir, ou bien lequel retenir s'il s'agit d'un donneur d'ordres."

"Suivant son habitude, la Société Française des Mécaniciens a alors pris en compte lers points de vue du développeur du progiciel et de l'utilisateur afin de rechercher:

- l'aide qu'elle peut apporter à ce dernier pour faciliter son choix, choix satisfaisant par un bon accord entre le calcul et la réalité, et la réduction de contrôles in situ souvent onéreux,

-le soutien qu'elle peut apporter au premier afin qu'il assure que ce produit est valable, et peut être largement diffusé, dans des conditions d'utilisation définies."

"Elle a donc créé la commission de Validation des Progiciels de calcul de Structures (VPCS) pour déterminer un certain nombre de tests de validation des progiciels."

"La SFM a eu la chance d'être soutenue dans ce travail, qu'elle a confiée à cette commission de spécialistes, par le Ministère de la Recherche et de la Technologie, et elle a pu s'assurer la compétence de l'AFNOR, notamment pour la mise en forme des tests de validation qui font l'objet de cet ouvrage."

"Au nom de la Société Française des Mécaniciens, je remercie le Ministère de la Recherche et de la Technologie, l'AFNOR, les entreprises et ingénieurs, les professeurs et universitaires, qui ont collaboré à cet ouvrage qui voit rapidement le jour après l'initiation des travaux de la commission et de ses groupes de travail. Faut-il une plus grande preuve de l'efficacité et de la compétence des membres qui la composent?"

 

Philippe Leborgne

Président de la SFM 1988-1989

 

 

Le "Guide de validation des progiciels de calcul des structures" comprend

146 tests sur 250 recensés.

Il a été publié par AFNORTechnique sous la responsabilité de la SFM (Document épuisé) ISBN 2-12-486611-7

Retour à la page d'acceuil


ISSN 0989-1617

 

LETTRE DE LA SFM

LETTRE N° 14 - 1er Avril 1991

 

MESSAGE DU PRESIDENT

 

Ce premier trimestre 1991 a vu l'installation de notre Société dans les nouveaux locaux mis à sa disposition par la Fédération des Industries Mécaniques

 

Maison de la Mécanique

39-41 rue Louis Blanc

92400 Courbevoie

tél 47 17 64 89 fax 47 17 64 99

 

Vous trouverez dans cette Lettre, un plan d'accès à la Maison de la Mécanique.Nous espérons vous y voir nombreux, soit à l'occasion de nos manifestations, soit simplement pour venir discuter avec nous des orientations que vous souhaitez voir prendre par la SFM.

 

A ce propos, j'ai été très agréablement surpris du nombre de réponses positives que nous avons déjà reçues aux questionnaires diffusés avec la précédenteLettre. Ci-dessous nous analysons ces réponses, mais nous espérons que ceux qui ne se sont pas encore manifestés ne tarderont pas à le faire.

 

Autre grande nouveauté, la SFM, grâce à l'accueil de son Vice-Président, Francis LELEUX, Directeur du Centre de Senlis du CETIM, a organisé avec l'aide de la Société Française d'Acoustique un Congrès International sur

 

la Prévision du Bruit émis par les Structures Mécaniques vibrantes.

 

Ce Congrès a eu le soutien de la Fédération des Industries Mécaniques, de la D.R.E.T. (Direction des Etudes et Recherches Techniques de la Délégation Générale à l'Armement) et du Ministère de la Recherche et Technologie.Il a réuni environ 200 personnes venant de 18 pays et a donné lieu à une cinquantaine d'exposés, une séance posters et une exposition technique.

 

Enfin, en restant toujours dans cette optique d'ouverture vers les autres pays, la SFM, à l'occasion de son Assemblée Générale qui se tiendra

 

à la Maison de la Mécanique

le 13 Juin 1991

accueillera

le professeur John HORLOCK

ancien Vice Chancelor à l'OPEN UNIVERSITY, Grande Bretagne

 

qui prononcera à 18h30 une Conférence intitulée

 

Engineering Education in the 21th Century

 

Venez nombreux l'écouter.

 

 

SOCIETE FRANCAISE DES MECANICIENS

Président Rolland DAT

Vice Président Francis LELEUX Délégué Général Jean FABRI Trésorier Jean Pierre CHAQUIN

Retour à la page d'acceuil


ISSN 0989-1617

LETTRE DE LA SFM

LETTRE N° 15 - 1er Juillet 1991

 

MESSAGE DU PRESIDENT

 

Le GCM, Groupe de Concertation de Mécanique, auquel 17 Sociétés Savantes du Domaine de la Mécanique ont adhéré, vient de se constituer en Association Loi de 1901 et a désormais une existence officielle.

 

Le Président de la Fédération des Industries Mécaniques a accepté de domicilier le G.C.M. à notre adresse et nous sommes très fiers de cette marque de confiance.

 

Il revient maintenant à la Société Française des Mécaniciens, de contribuer à l'effort commun et de faire conna"tre dans notre communauté de Mécaniciens le rôle du G.C.M.

 

C'est pourquoi cette Lettre de la S.F.M. est consacrée à la liste des Manifestations, Congrès, Séminaires organisés par les Sociétés adhérant au G.C.M. ainsi d'ailleurs que les Sociétés étrangères avec lesquelles le G.C.M. ou certains de ses adhérents ont signé un accord de coopération.

 

Dans cette liste, très sommaire, vous verrez le nom de la Société organisatrice, ou responsable de la publicité du Colloque, les dates de celui-ci, le lieu ainsi que le thème de la Manifestation.

 

A vous maintenant de choisir le colloque qui vous intéresse et nous serons heureux de vous fournir les renseignements dont nous disposons.

 

 

 

 

 

SOCIETE FRANCAISE DES MECANICIENS

Membre du G.C.M. (Groupe de Concertation de Mécanique)

Maison de la Mécanique - 39/41 rue Louis Blanc 92400 Courbevoie

Président Rolland DAT

Vice Président Francis LELEUX Délégué Général Jean FABRI Trésorier Jean Pierre CHAQUIN

Retour à la page d'acceuil