retour 

 

Avant-propos

La Société Française des Mécaniciens (SFM), dont la vocation est de porter à la connaissance des ingénieurs et techniciens les progrès dans le domaine de la mécanique, se trouve souvent confrontée à des problèmes nouveaux mal résolus. Son rôle est alors de rassembler les mécaniciens pour faire le point des techniques et pour décider, s'il y a lieu, de lancer des études spéciales.

Il en a été ainsi par exemple, il y a quelques années, pour les calculs des pièces de révolution et la détermination de critères de ruine.

Récemment, un problème lié à l'utilisation et à la validation des progiciels de calcul est apparu, et a attiré spécialement l'attention de la SFM.

En effet on assiste, depuis plusieurs années, à un foisonnement de progiciels de plus en plus complexes et de plus en plus sophistiqués, devant lesquels l'utilisateur se trouve souvent désarmé, ne sachant lequel choisir, ou bien lequel retenir s'il s'agit d'un donneur d'ordres.

Suivant son habitude, la Société Française des Mécaniciens a alors pris en compte les points de vue du développeur du progiciel et de l'utilisateur afin de rechercher : - l'aide qu'elle peut apporter à ce dernier pour faciliter son choix, choix satisfaisant par un bon accord entre le calcul et la réalité, et la réduction des contrôles in situ souvent onéreux, - le soutien qu'elle peut porter au premier afin qu'il s'assure que ce produit est valable, et peut être largement diffusé, dans des conditions d'utilisation définies.

Elle a donc créé la commission Validation des Progiciels de Calcul de Structures (VPCS) pour déterminer un certain nombre de tests de validation des progiciels.

La SFM a eu la chance d'être soutenue dans ce travail, qu'elle a confié à cette commission de spécialistes, par le ministère de la recherche et de la technologie, et elle a pu s'assurer la compétence de l'AFNOR, notamment pour la mise en forme des tests de validation qui font l'objet de cet ouvrage.

Au nom de la Société Française des Mécaniciens, je remercie le ministère de la recherche et de la technologie, l'AFNOR, les entreprises et ingénieurs, les professeurs et universitaires, qui ont collaboré à cet ouvrage qui voit rapidement le jour après l'initiation des travaux de la commission et de ses groupes de travail. Faut-il une plus grande preuve de l'efficacité et de la compétence des membres qui la composent ?

Philippe Leborgne Président de la SFM

 

 

 

 

 

 

 

Le Président Philippe Leborgne nous a quitté le 6 mai 1989, avant la parution de cet ouvrage. Les membres de la commission tiennent à lui rendre hommage pour son action déterminante dans l'élaboration de ce guide.

Un guide de validation des progiciels de calcul de structures pourquoi?

En moins de cinq ans, le calcul de structures est devenu un véritable outil à vocation industrielle, grâce aux nouvelles possibilités offertes par les matériels informatiques, mais aussi parce qu'il faut aujourd'hui mieux maîtriser la conception et le dimensionnement des composants mécaniques dans les bureaux d'études.

Au cours de la prochaine décennie, les progiciels de calcul de structures seront couramment utilisés dans les entreprises. Ils constitueront des outils, en quelque sorte banalisés, à la disposition des ingénieurs et des techniciens des bureaux d'études.

À ce stade de l'évolution, et compte-tenu du nombre relativement important de progiciels offerts sur le marché, la question de la validité et de la qualification de tels outils est devenue une des préoccupations essentielles à la fois pour les concepteurs de progiciels, les utilisateurs dans les bureaux d'études et les organismes chargés du contrôle.

Consciente de cette situation, la Société Française des Mécaniciens (SFM) s'est donnée pour mission de réaliser un recueil de tests de référence, classés à la fois par types de modélisation et par fonctions testées. Au terme d'une année de travaux, la commission Validation des Progiciels de Calcul de Structures (VPCS) a recensé plus de 250 tests et en a retenu 146 qui sont présentés dans ce guide.

Cet ouvrage doit servir en priorité :

- Aux concepteurs, qui mettent au point des progiciels et constituent leur propre banque de tests. Celle-ci peut présenter quelques défaillances : tests redondants ou mal adaptés. Mettre à leur disposition une banque de tests de référence contribue à l'amélioration des produits qu'ils réalisent.

- Aux utilisateurs, qui exigent une fiabilité des progiciels proposés sur le marché. Ils demandent que ceux-ci soient qualifiés et souhaitent aussi pouvoir faire des études comparatives sur leurs performances.

- Aux organismes de contrôle qui mettent en place des procédures de qualification et de certification. Un guide de tests de référence est alors un outil entrant dans le processus de qualification des progiciels, reconnu par les professions.

Cet ouvrage doit ainsi contribuer à l'amélioration de la qualité et de la fiabilité des progiciels de calcul de structures, outils indispensables à la conception et au dimensionnement des équipements mécaniques.

 

Jean-Marc Boissenot Administrateur de la SFM Président de la Commission VPCS