Validation des Progiciels de Calcul des Stuctures (VPCS)

Aspects pédagogiques et nouvelles technologies

Compte Rendu de la réunion du 08/09/2000

La première action de validation des progiciels de calcul des structures a été organisée par la SFM, dès 1988. La méthodologie était définie par les quatre points suivants :

  1. Définir un problème physique, sans imposer un maillage de calcul.
  2. Obtenir une solution de référence, soit analytique, soit par moyenne de résultats numériques. Valider cette solution par un groupe d'experts.
  3. L'objectif est de proposer un référentiel de test et une garantie de validité des résultats.
  4. Le document, publié en 1990 , sous l'égide de l'AFNOR, traite 146 cas de référence.

Depuis cette date, le travail s'est ralenti, cependant de nouveaux cas tests ont été publiés, notamment dans le domaine des composites, et d'autres tests sont finalisés, globalement une centaine de fiches sont disponibles.

Ce référentiel peut être utilisé, notamment pour les objectifs suivants :

  1. Qualification des logiciels
  2. Formation des étudiants ingénieurs et des utilisateurs
  3. Auto-apprentissage
  4. Habilitation des utilisateurs

Au début 2000, la SFM a envisagé de relancer cette action, en tenant compte de :

  1. L'évolution des logiciels, des algorithmes et des modélisations
  2. L'apparition des nouvelles technologies d'information et de communication
  3. L'obligation de mettre en œuvre la démarche d'assurance qualité
  4. La complexité croissante des projets industriels à traiter
  5. Le besoin de coupler la mécanique des solides et la mécanique des fluides.

Le programme de travail pourrait prévoir les étapes suivantes :

  1. Rendre les documents existants accessibles sous une forme informatique, préparer leur utilisation à des fins pédagogiques, soit pour le formation initiale d'ingénieurs, soit pour la formation permanente, soit pour l'habilitation " assurance qualité " des utilisateurs industriels.
  2. Pour les cas tests qui ont été traités mais ne sont pas publiés, mettre en place un groupe de revue, chargé de les finaliser.
  3. Préparer une liste de nouveaux cas, d'intérêt scientifique et industriels, que le groupe pourrait traiter.
  4. Etendre le domaine à la mécanique des fluides.

Le projet MECANET, dont l'objectif est de créer une chaine de didactitiels permettant l'enseignement complet d'un cursus d'ingénieur, orienté vers la mécanique, est l'occasion de promouvoir la première étape du projet de la SFM, transformer les documents existants en un moyen moderne de formation et d'habilitation à l'utilisation des progiciels de mécanique des structures.

Toute suggestion pour le développement de ces projets est la bienvenue- L'adresser à la SFM