MECAMED 4
Capteurs et Médecine
 

Organisateurs
MM Maurice MEUNIER (Administrateur de la SFM) et Didier GEIGER (Paris XII)

se tiendra le 11 mars 2004

Espace Hamelin,17 rue Hamelin 75016 Paris

Comité d'organisation
 

   Michel Bon, SEE

 Christine Crespon, SNITEM

 Jean Fabri, GST-MIA

 Didier Geiger, Université Paris 12

  Michel de Lagarde, Consultant

 Maurice Meunier, AFM/GST-MIA

 David Mitton, ENSAM

 Michel Perès, DGA

 Jean-Claude Sarron, DCSSA

 

 

     

Capteurs et Médecine

Notre monde est de plus en plus exigeant pour la qualité de la santé : surveiller l’état physiologique et prévenir de toute défaillance, améliorer le diagnostic, faciliter le traitement et maîtriser la réhabilitation sont des objectifs prioritaires de la médecine moderne.

Dans le même temps, des progrès considérables sont intervenus dans les technologies et les connaissances relatives aux capteurs, aux mesures et aux actionneurs et ce dans de multiples domaines.

La satisfaction des besoins croissants du médecin, qui a déjà une bonne expérience d’emploi des capteurs, peut trouver, dans l’explosion des microtechnologies, une réponse appropriée à ses exigences. De même leurs développements pour des applications médicales nécessitent que l’on tienne compte des contraintes d’utilisation liées au milieu où elles seront implantées et que l’on interprète correctement les résultats des mesures.

Conscient de cette évolution, et pour favoriser le rapprochement et la réflexion en commun du médecin et de l’ingénieur dans la vocation de la série des réunions "Mécamed", le Groupe Scientifique et Technique/Mécanique Industrielle et Appliquée (GST/MIA) de lAssociation Française de Mécanique (AFM), en liaison avec la Société de Biomécanique (SB), la Société des Électriciens et Électroniciens (SEE), et le Syndicat National de l'Industrie des Technologies Médicales (SNITEM) , organise le 11 mars 2004, à Paris, la journée d’étude "Mécamed 4" sur le thème "Capteurs et Médecine".

 

"Mécamed 4" illustre ce thème au travers de conférences ou de communications invitées suivant les trois approches ci-dessous :

les dispositifs passifs : mesure et surveillance de l’état physiologique dans un but de diagnostic, d’évaluation, ou d’alerte pour intervention d’urgence. Dans cette approche, on trouve soit les problèmes des services de réanimation ou de surveillance de patients hospitalisés à domicile, soit ceux liés à l’analyse d’activités exigeantes au plan physique (médecine sportive, aérospatiale, militaire…) ;

les dispositifs actifs : capteurs, actionneurs ou microsystèmes dans une boucle de traitement (stimulateurs cardiaques, pompes implantables…) ;

les supports matériels de ces dispositifs (tissus "intelligents"…).

"Mécamed 4" met en évidence quelques grandes orientations pour l’avenir, notamment à partir de travaux récents et de l’expérience acquise.

"Mécamed 4" s’adresse aux ingénieurs, chercheurs, physiciens, biophysiciens, médecins… qui interviennent dans la conception, la fabrication ou l’utilisation de capteurs, d’actionneurs ou de microsystèmes, ainsi qu’à tout responsable de la définition du besoin et du choix de nouveaux dispositifs

Nombre de participants 80
                                                       Partenaires

Retour