COMPTE RENDU DES MANIFESTATIONS SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES RECENTES
 
 

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Turbo 98 

Mécanique et Médecine: MECAMED les outils

Mécanique et Médecine MECAMED 3 L'homme et l'accélération

Robinets en conditions extrêmes

Surveillance 3(Méthodes de surveillance et techniques de diagnostic acoustiques et vibratoires)


 
 

 

 


 

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MECAMED 2 Instrumentation Mécanique et Médecine

Les 26 et 27 Septembre 1997 Faculté de Médecine de Montpellier
 



 
 

Organisateurs

Pierre Rabischong Professeur à la Faculté de Médecine de Montpellier Président de l'ESEM et de l'ISCAS

Guy Peyrache Président de l'Institut de Sûreté de Fonctionnement Vice Président de la SFM

Avec le patronage de Syndicat National de l'Industrie des Technologies Médicales (SNITEM) Société Internationale pour la Chirurgie Assistée par Ordinateur (ISCAS) Société Européenne pour l'Ingénierie et la Médecine (ESEM) Association Française de Robotique Industrielle (AFRI)
 
 
 
 

Thèmes évoqués

Technique médico-chirurgicale et instrumentation ancillaire: le fraisage, l'alésage, le perçage, le vissage et le boulonnage

La manutention automatisée par robots mobiles (règles techniques, fiabilité) et les manipulateurs industriels et médicaux

L'endoscopie (chirurgie invasive minimale) et les lasers médicaux

Table ronde sur la fiabilité mécanique , la responsabilité médicale , la responsabilité juridique, l' habilité manuelle,

le geste du mécanicien et le geste du médecin
 
 

Les textes des communications paraîtront dans la Revue Française de Mécanique 1998-1

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PROBLEMES PLURIDISCIPLINAIRES DANS LES TURBOMACHINES

9 et10 décembre 1997

Organisateur Georges MEAUZE ONERA
 
 

Thèmes évoqués

Mesure du champ de vitesse par anémométrie laser 3D dans un canal animé d'un mouvement de rotation rapide dans les turbomachines

Mesure détaillée des écoulements dans un compresseur axial transsonique

Détermination par analogie hydraulique des efforts instationnaires sur les aubes de turbines à injection totale et à injection partielle

Le flottement peut il être généré par le blocage sonique

Calcul des aubes transsoniques d'une soufflante par une méthode inverse

Formulation linéarisée des problèmes couplés de vibrations dans les turbomachines

Etude théorique et expérimentale des fluctuations de pression au passage d'un étage axial de compresseur

Dimensionnement des disques des turboréacteurs: un processus d'optimisation multicritère

Développement et utilisation d'un système de mesure par sondes aérodynamiques rapides dans les turbomachines

Réponse forcée aéroélastique des aubes des turbomachines

Analyse de l'écoulement dans le compresseur NASA 37: influence des modèles de turbulence sur les résultats

Développement d'une technologie d'optimisation aérodynamique et mécanique d'aubes de compresseurs

Turbocompresseur pour une suralimentation douce du moteur diesel d'automobile

Simulation des performances d'une turbine hélicoradiale de suralimentation de conditionnement d'air

Progrès récents dans l'étude du décollement tournant

Calcul aérothermique turbulent anisotrope

Etude aérodynamique et thermique d'un corps haute pression d'une turbine à vapeur de 250 Mw

Méthodologie mise en oeuvre pour la réduction du bruit des turbomachines de conditionnement d'air


 

Les textes des communications paraîtront dans la Revue Française de Mécanique 1998-2 et 1998-3

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ROBINETS / VANNES EN CONDITIONS EXTREMES

le 5 février 1998 à la Maison de la Mécanique
 
 

Organisateur Georges Rouquié Administrateur de la SFM

avec la collaboration de

L'AFIR (Association Française des Industries de laa Robinetterie )

et de l'AFTP (Association Française des Techniciens et Professionnels du Pérole)
 
 

Thèmes évoqués


 

Choix de vannes en conditions sévères dans le raffinage et la pétrochimie

Importance de la robinetterie dans l'exploitation du parc électronucléaire français: enjeux de la qualification

Quelques moyens d’essais de matériels en robinetterie en conditions extrêmes

Modélisation numérique du comportement en service de la robinetterie

Vannes en matériaux composites -Vannes principales d'isolement vapeur en conditions très sévères

Vannes en conditions extrêmes - Vanne spéciale :le robinet 12" HP-HT

Vannes pour applications cryogéniques - Vanne de contrôle et optimisation de process

Motorisation électrique des vannes dans le secteur de l'énergie - Excitations aérodynamiques dans les soupapes de sûreté supersoniques
 
 

Les textes des communications paraîtront dans la Revue Française de Mécanique 1998-4
 
 
 
 

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3ème Conférence Internationale

Méthodes de surveillance et techniques de diagnostic acoustiques et vibratoires

CETIM, Senlis du 13 au 15 octobre 1998

Organisateurs Ménad Sidahmed (UTC Compiègne) et Didier Le Révérend (EDF/DER Chatou)
 
 

Informations sur web


 

S.F.M. Société Française des Mécaniciens S.F.A. Société Française d'Acoustique IMEKO International Measurement Confederation

Ce congrès est le troisième d'une série de conférences internationales sur la surveillance acoustique et vibratoire et les techniques de diagnostic organisées au CETIM Senlis, France par la Socièté Française des Mécaniciens (SFM), la Socièté Française d'Acoustique (SFA) et la Confédération Internationale de la Mesure (IMEKO).

Un système de diagnostic a pour objectif de déterminer l'état d'un systéme et les actions correctives. Cette détermination est basée sur des informations issues de capteurs et les connaissances a priori sur ce système. La méthodologie de la surveillance et du diagnostic bénéficie des développements dans le domaine du traitement du signal, de la théorie de l'information, etc, qui, grâce à la technologie des capteurs et aux moyens de calcul, sont rendus disponibles. Les applications se retrouvent dans les domaines des sciences, des technologies, de la production, de la médecine,..

La surveillance et le diagnostic sont essentiels pour assurer la compétitivité des industries, en améliorant la disponibilité des machines, en garantissant la sécurité, en contrôlant la qualité en ligne de la production, en diminuant les coûts de maintenance et en permettant le respect strict des normes (bruit, vibration, pollution,..).

Dans les années récentes, la surveillance et le diagnostic ont connu des développements en recherche et en application utilisant des techniques et capteurs nouveaux. Cependant, l'implantation des systèmes de diagnostic est encore limitée dans l'industrie. Les systèmes fiables requièrent une approche multidisciplinaire liant la modélisation (ou connaissance) physique et les techniques avancées d'analyse des signaux.

Cette conférence a ainsi pour objectifs la présentation des techniques et l'échange d'information entre chercheurs et industriels dans des domaines variés (acoustique, vibrations et modélisation, analyse de fiabilité, sûreté de fonctionnement, diagnostic, automatique, traitement du signal, capteurs..)

 

 

Ces actes sont disponibles (872 pages) à la SFM

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Consultez aussi la Revue Française de Mécanique

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MECAMED 3

L'homme et l'accélération

"PROTECTION DE L'HOMME AUX ACCELERATIONS"

Comité scientifique


 

IG André AURIOL Président sortant de la SFM auriol

M GAFFIE Direction de l'Energétique ONERA gaffie@onera.fr

M Didier GEIGER Doyen de la faculté des Sciences et technologies Créteil geiger@univ-paris12.fr

M Daniel ISABEY Directeur de Recherches INSERM U 492 isabey@im.inserm.fr

M François LAVASTE Professeur ENSAM francois.lavaste@paris.ensam.fr

IG Maurice MEUNIER Ancien Directeur de l'ISL meunier

M Jean Claude SARRON Service Technique des Technologies Communes DGA bio.sh@wanadoo.fr
 
 

THEME

La mécanique comprend deux finalités: la réalisation d'objets concrets; l'ensemble des théories expliquant les phénomènes mis en jeu.

Elle peut fournir des outils pratiques et théoriques à la médecine.

La médecine, de son côté, présente un double aspect:: c'est à la fois un art et une science: un art, elle l'est depuis toujours; une science, elle s'est enrichie d'autres sciences et d'autres techniques pour l'identification et le traitement des pathologies.

Dans sa quête de puissance et d'action, l'homme s'expose à des accélérations contre lesquelles il n'est pas naturellement prémuni et qui l'éprouvent. Parfois même, il risque d'être soumis accidentellement à des chocs intenses qui peuvent mettre en péril son intégrité physique ou sa vie.

Le mécanicien, pour concevoir les objets et les machines a besoin de connaître les limites que peut admettre l'homme qui va les utiliser ou les servir. Il adapte alors son environnement, par des équipements personnels ou des agencements plus généraux, qui permettent d'accroître ses capacités d'action. Il oriente ses concepts en fonction des données que seul le médecin peut lui fournir.

Le médecin cherche en effet à apporter des éclaircissements sur la résistance de l'homme placé dans des conditions particulières résultant des missions qu'il a à accomplir. Il doit déterminer les effets immédiats et différés qu'il subit, et en donner les causes. Il a à prévenir autant que possible, les dégâts potentiels et apprendre à les réparer s'il y a lieu.

Dans cette approche les méthodes du mécanicien pour comprendre comment l'énergie se dissipe, et comment les contraintes incidentes se propagent et modifient sa réponse physiologique. De tels modèles, adaptés et appliqués avec précaution, deviennent pour lui un moyen de vérifier certaines hypothèses, à la lumière des constatations qu'il observe.

Utilisateur alors de modèles issus de la mécanique, il donne en retour une validation expérimentale, ou des orientations pour les améliorer. Cette confrontation est d'un grand intérêt pour le mécanicien, non seulement pour mieux traiter le problème de l'homme et l'accélération, mais également pour en tirer partie dans la résolution de projets plus classiques.

Le problème de l'homme et l'accélération est particulièrement riche d'enseignement en par les liens déjà tissés entre les mécaniciens et les médecins, par l'importance pratique des questions abordées, par la qualité des résultats déjà enregistrés, par les espoirs nourris pour l'avenir. Il est bien illustré en se plaçant, comme le prévoit le colloque, dans deux situations typiques extrêmes et une situation intermédiaire:

  1. les accélérations où la mise en charge est relativement lente, mais durable (type aérospatial)
  2. les impulsions puissantes mais très brèves (impacts violents)
  3. dans une situation intermédiaire, les chocs avec dissipation d'énergie étalée dans le temps (accidentologie)

L'objet du colloque est de mettre en lumière les méthodes et les moyens utilisés dans les études des cas évoqués ci-dessus. Ces études comprennent notamment: des approches géométriques et descriptives; des déterminations du comportement des composants, en particulier de composants physiologiques; des recherches d'interfaces réalistes; des simulations partielles ou globales avec les validations expérimentales correspondantes.

Le colloque s'adresse non seulement aux spécialistes impliqués dans le problème, mais aussi à tous ceux qui sont intéressés par la méthodologie utilisée.

Il s'adresse également aux ingénieurs, physiciens et médecins qui interviennent dans la conception ou l'emploi de prothèses, de capteurs spécifiques, d'interfaces homme-machine actifs ou passifs, notamment dans le cas où des sollicitations mécaniques sont en jeu.

Le Colloque se tiendra à la 

MAISON DE LA MECANIQUE

39-41 rue Louis Blanc 92400 Courbevoie

Les textes des exposés paraîtront dans la Revue Française de Mécanique 1999-3 (septembre 1999)

 

CONFERENCE GENERALE

 

C. GOT ( Hôpital A. Paré) Conférence générale sur l'homme et l'accélération; point de vue humain; réactions des diverses parties de l'organisme

VIEYRES, , Modélisaton de la variation de la précharge cardiaque sous accélération

 

BALISTIQUE

 

A. PASTUREL (Val de Grâce) Rôle des protections individuelles du combattant

P. BOSC (DGA Bourges) Protection contre les impacts balistiques - Vers une caractérisation des effets arrières

J. C. SARRON (DGA/DSP/STTC) Protection de tête et effets arrières

CHOCS

LE COZ (LAB Peugeot SA-Citroën-Renault) Analyse des accidents de la route et des lésions correspondantes: analyse in situ et création d'une base de données

S.ROBIN (LAB Peugeot SA-Citroën-Renault) & F. LAVASTE (ENSAM) Modélisation éléments finis 3-d du corps humain soumis aux impacts, une alternative aux essais de crash

J.P. VERRIEST (INRETS) Mesures physiques appliquées à l'homme (à préciser)

R. WILLINGER (Université L. Pasteur Strasbourg) Modélisation de la boîte crânienne et du cerveau

B. CANAPLE (UVHC Valenciennes) Identification des sollicitations dynamique génératrices de blessures cranio encéphaliques dans les accidents de la circulation

M. BEAUMONT (IMESSA Brétigny) Effets de la gravité sur la section des voies aériennes supérieurs chez l'homme au cours du vol parabolique

HYPERGRAVITE

R. AMALBERTI (IMASSA-CERMA ) Evolution des besoins opérationnels en pilotage d'avions de combat: implications pour les recherches en biomécanique humaine

G. FLORENCE (IMASSA-CERMA) Effets de la gravité sur le débit sanguin dans les couches superficielles du cortex cérébral

A.GUILLAUME (IMASSA-CERMA), D. OSMOND (ONERA) D. GAFFIE (ONERA) Modélisation des structures encéphaliques et de l'écoulement sanguin cérébral sous hypergravité

D. GAFFIE (ONERA) A. GUILLAUME (IMASSA-CERMA) Perspectives et limitation des approches théoriques

 

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Conférences soutenues par la SFM en 1998
 
 

Homme et Automation Beijing 14-15 sept 1998 (AFM-ANAE-CESM-CSAA)

Nouveaux moyens optiques pour l'industrie 18-19 novembre 1998 (SFO/Holo3)